La création du F.C. du Haut-Rhône
Le rapprochement des clubs de Seyssel et Challonges a donné naissance au FCHR. Voici les points clés du projet de fusion des deux clubs.

D’où vient le F.C. du Haut-Rhône ?

Les clubs du FC Challonges et de l’US Seyssel se rapprochent dès la saison 2008 – 2009 autour de l’entente des moins de 15 ans. Une entente plus large est envisagée et une fusion complète des deux clubs est évoquée dès la fin de cette saison.
La saison suivante, le rapprochement des deux clubs se poursuit : l’entente des moins de 15 ans est renouvelée, une entente est créée au niveau des moins de 13 ans et les séniors des deux clubs jouent ensemble sous les couleurs du FC Challonges.
Afin de permettre au football de vivre dans le canton de Seyssel, une majorité des dirigeants des deux clubs pensent que la fusion de l’US Seyssel et du FC Challonges doit être mise en place afin de créer un club fort.

Un comité de fusion de dix personnes est créé et rassemble cinq dirigeants de chaque club (dont trois joueurs séniors) qui les représentent lors de chaque réunion :
Présidents : Christophe Bonjour et Micael Meis
Vice-présidents : Marcel Duinat et Nicolas Berlincourt
Trésoriers : Laurent Bichard et Nadine Morel
Secrétaires : Maryse Roux et Marie Hélène Dechene
Responsables jeunes : Michel Roux et Franck Rambosson

Au début de la démarche, l’environnement des deux clubs est constitué d’une dizaine de communes (7200 habitants). Le rapprochement des deux clubs représente environ 150 licenciés, 25 dirigeants et 15 éducateurs.
Les objectifs que le club du Haut-Rhône se fixe sont d’atteindre l’Excellence en 2016, de rassembler 260 licenciés (dont une centaine de séniors), d’avoir formé et conservé au club 3 arbitres officiels et d’avoir créé une école de foot labellisée par le District.

L’enjeu du projet

« Fédérer les adhérents vers un but commun pour stabiliser la structure du club et améliorer la qualité de l’offre du club. »

FC du Haut-Rhône

Le but de l’association

L’association a pour but de promouvoir le développement du Football, par sa qualité, d’accueil, d’encadrement et d’éducation, permettant une découverte et une pratique sportive digne de ce nom. L’association s’engage à favoriser le football féminin et la mixité des équipes.

Les objectifs principaux

Educatif : Éveiller et initier les jeunes à des valeurs fortes : citoyenneté, politesse, solidarité, fair-play.
Sportif : Construire une équipe fanion forte. Initier les jeunes à la pratique du football.
Socio Culturel : Accueillir, Fédérer, Fidéliser.

Les points clés du projet

Agir en collaboration avec le District et utiliser ses ressources pour développer le football féminin, former les éducateurs et l’encadrement du club, créer et développer l’école de foot, promouvoir le foot dans les écoles et être présent sur les journées fédérales ou départementales.
Définir les couleurs, les valeurs, l’organisation, le règlement, les chartes, le projet pédagogique et les objectifs du futur club.
Informer les licenciés des deux clubs et les parents des jeunes joueurs, rechercher des éducateurs/entraineurs, recruter de nouveaux licenciés et organiser des manifestations communes aux clubs de Seyssel et Challonges.

Le premier bureau du Football Club du Haut-Rhône

Co-présidents : Christophe Nirefois et Micael Meis
Vice-présidents : Franck Plat et Nicolas Berlincourt
Trésoriers : Alexandre Journal et Nadine Morel
Secrétaires : Maryse Roux et Marie Hélène Dechene
Membres : Michel Roux, Franck Rambosson, Christophe Bonjour, Xavier Barut, Vincent Bonnet, Nicolas Bossis, Marcel Duinat, Ralph Hummel, Xavier Boutten, Marc Castelli, Ludovic Ferreira.